vendredi 26 février 2016

Les avantages et inconvénients de l'intérim [hors poker]

Depuis le mois de juillet je suis inscrit en intérim dans deux boites (dont une qui m'embauche le plus souvent, et c'est tant mieux car c'est celle qui paye le mieux).
J'en suis venu à l'intérim par défaut, puisque après avoir démissionné de mon travail pour un poste avec un meilleur salaire j'ai du démissionner de ce second travail à cause d'un collègue qui me harcelait (mais sur le coup je n'ai pas pigé que c'était du harcèlement... dommage, j'aurais pu marrer avant de partir).
Pas de travail, pas d'indemnité chômage car je n'ai pas été licencié, et deux enfants à charge... Donc fort logiquement direction l'intérim.

Au début j'ai vécu ça comme une vraie punition. Le fait d'être appelé la veille pour le lendemain à quelque chose d'angoissant. D'ailleurs pour mes premières missions je passais une mauvaise nuit la veille du premier jour. Le collègue harceleur m'avait descendu plus bas que terre, j'avais l'impression d'être le plus nul du monde dans mon travail.

Heureusement il n'a pas fallu longtemps pour que je reprenne confiance en moi en voyant les entreprises utilisatrices toujours contentes de moi et ma boite intérim très contente aussi.

Depuis j'enchaine les missions, malgré une coupure due à une promesse d'embauche bidon (on m'a proposé un mi-temps pendant quelques mois avant de me donner un CDI... Au final j'ai pas eu le CDI et j'ai compris qu'on avait juste voulu m'embaucher à mi-temps pour moins chers qu'en intérim).

Le coup de fil de l'agence ne me fait plus stresser et j'ai même augmenté ma zone de recherche (au début max 30 minutes de chez moi, maintenant 1h) parce qu'elle rembourse très bien les frais de transport (en gros je gagne 10€ de l'heure lorsque je suis dans ma voiture pour aller bosser).

Je voudrais faire une petite liste des avantages et inconvénients de l'intérim, d'après ce que j'ai pu percevoir. Je précise que j'ai une qualification qui est recherchée (je suis boucher), ce qui me permet de gagner plus que le SMIC et de pouvoir faire la fine bouche si besoin. Bien sûr si vous n'avez aucune qualification et qu'en plus vous êtes débutant il vaudrait mieux accepter directement ce qu'on vous propose, au moins le temps que la boite d'intérim pense à faire appel à vous plutôt qu'à un autre.

Je vais commencer par les inconvénients, car pour moi ils sont finalement assez peu nombreux. Mais pour certains ils peuvent être très gênants (pour moi y compris au début).
  • On ne choisi pas quand on va travailler ou non. Si l'agence à besoin de vous elle vous passe un coup de fil. Parfois on reçois l'appel à 18h et il faut être au travail à 6h le lendemain. Bref, impossible de prévoir un truc ou de trop s'éloigner de chez soi.
  • Parfois on doit bosser loin de chez soi. Et certaines agences ne remboursent pas les frais de déplacements. A vous de choisir pour quelle boite vous voulez bosser...
  • Certaines missions sont inintéressantes. J'ai par exemple fait une "animation" (lol) dans un très grand hypermarché de ma région. Ils n'ont normalement pas de rayon trad mais cette fois ils en ont monté un. J'ai juste passé 3 jours à attendre debout que les clients arrivent (on était dans un coin caché en plus), pendant 10h par jour. Très très long... Seule la perspective de la paye m'a permis de tenir.
  • On en peut pas lier de contacts avec les collègues, du moins pas dans mon cas qui est resté au maximum 3 semaines dans la même boite. J'ai le contact facile, donc ça va. Mais dans certaines boite il m'est arrivé d'être vu un peu comme un extraterrestre et que pratiquement personne ne me parle. Heureusement dans la majorité des cas tout ce passe bien.
  • Le mythe veux qu'on gagne plus qu'en CDI. C'est pas forcément vrai si vous n'avez pas de qualification. La fameuse prime de congés payés est faite pour être mise de côté afin de pouvoir prendre des vacances, parce que vous ne serez pas payé pendant ce temps là. Et l'indemnité de fin de mission (ou prime de précarité quand on est en CDD) sert à vous permettre de tenir entre deux missions. Quand aux frais de transports (lorsqu'ils existent), ils servent non seulement à payer le carburant mais aussi l'entretient de votre véhicule. Logiquement à long terme vous devrez les dépenser en garagiste ou dans un nouveau véhicule. Les miens sont fixés à 0.22€ du kilomètre.
  • On est obligé de s'adapter très vite à de nouvelles façons de travailler. En boucherie c'est assez flagrant puisque chaque magasin et chaque chef boucher impose une technique de découpe différente.
  • On n'est pas impliqué dans la vie de l'entreprise. Dans mon cas je me fiche de connaitre la marge que fait le rayon boucherie ou son chiffre d'affaire. Je suis là pour faire mon travail et c'est tout.
 Voilà maintenant la liste des avantages que je perçois. Parfois il va m'arriver de dire exactement le contraire de ce que je viens de dire dans la liste des inconvénients. C'est que comme pour beaucoup de chose il est possible de voir du bon dans chaque chose mauvaise.
  • On est totalement libre de choisir son temps de travail et son temps de repos. Je viens de dire le contraire, donc je dois m'expliquer. Lorsque vous venez de vous inscrire dans l'agence, vous DEVEZ être disponible quoi qu'il arrive (ou presque). Si l'agence vous appelle pour un premier poste et que vous dite que ça ne va pas être possible vous pouvez toujours attendre avant qu'on vous appelle à nouveau. Mais une fois que votre réputation (bonne j'espère) est faite, vous pouvez (et même vous devez) imposer VOS souhaits.
    Personnellement lorsque je dois prendre un rendez-vous je le prend quand je veux et je préviens l'agence que je ne serais pas disponible à ce moment là.
    Si je me sens fatigué je me prend quelques jours de congés.
    Idem pour les vacances : je prévois mes dates et j'appelle l'agence intérim pour leur dire de ne pas me confier de mission à ce moment là. De toute façon la loi vous impose de prendre au moins 4 semaines de congés par an (sinon en cas de pépin l'assurance maladie peut déduire que c'est parce que vous êtes fatigué, et ne pas vous rembourser), personnellement j'ai fait le choix de gagner moins mais de profiter plus de ma famille en prenant bien plus de vacances.
  • On est aussi libre d'accepter ou de refuser une mission (une fois qu'on est bien vu par l'agence bien sûr).
  • Si une mission se passe mal on a une période d'essai pendant laquelle on peut abandonner (1 ou 2 jours en général sur une mission courte). Ou sinon on peut prendre sur soit et se dire que de toute façon ça ne va pas durer : la fin du contrat et prévue et rien ne nous oblige à accepter qu'il soit reconduit si on nous le propose.
  • Parfois tout ce passe très bien avec les collègues. Et c'est agréable.
  • On PEUT gagner plus qu'en CDI. Si on a une qualification (pour un salaire horaire plus élevé) et qu'on fait de l'éco-conduite (ou même qu'on prend un vélo au lieu de la voiture pour aller bosser si c'est pas trop loin). Dans ce cas les frais de transport seront supérieurs à vos dépenses réelles, y compris pour l'entretient (il faut oublier l'idée d'acheter une voiture neuve, c'est sûr).
    Et si on arrive à enchainer rapidement les missions l'indemnité de fin de mission (prime de précarité) est un pur bonus.
    Et pour la prime de congés payé c'est pareil, si vous allez dans votre famille en vacances (ou que vous restez chez vous), vous ne dépenserez pas tout et le reste sera du bonus (mais un bonus léger, sauf si vous êtes propriétaire et que vous avez fini de payer votre logement).
  • On peut prendre plus de congés. Personnellement j'ai calculé qu'en 3 semaines d'intérim je gagne autant qu'auparavant en 1 mois de travail. Donc en gros je pourrais prendre 12 semaines de congés par an sans que mon train de vie ne diminue. Plutôt cool. Et comme on choisi les dates de ses vacances sans avoir besoin de demander la permission à qui que ce soit on peut partir en congés à des dates ou normalement on a pas le droit quand on est en CDI (je pense aux congés de Noël quand on est dans le commerce).
  • On est pas impliqué dans le vie de l'entreprise. Ha ha ! Encore un inconvénient qui est encore un avantage. Vous êtes là pour faire votre travail, le reste on s'en fiche. Je considère qu'avec mon salaire je n'ai pas à m'intéresser à la marge du rayon, à son chiffre d'affaire, son quota etc. C'est un boulot de chef boucher, et un chef boucher ça gagne environs le double de moi. Avant j'étais obligé de m'y intéresser pour moins de 10€ de l'heure et franchement ça ne devrait pas exister. A 10€ de l'heure on est censé faire ce qu'on nous dit de faire et ne pas subir les conséquences des mauvaises décisions.
  • On s'habitue à de nouvelles méthodes. J'ai plus appris en quelques mois d'intérim qu'en 5 ans dans la même boite.
  • Le stress du premier jour fini par disparaitre. Heureusement !
  • Ma boite d'intérim m'a augmenté mon salaire horaire et mes frais de transport sans que je demande rien ! Juste pour "me remercier de mon bon travail". Si un patron fait ça je suis preneur... En même temps c'est du gagnant-gagnant : si je gagne plus, l'entreprise d'intérim gagne plus aussi.
Bref, je pense que je vais rester encore un moment en intérim. Finalement c'est pas plus précaire qu'un CDI qui peut se terminer n'importe quand et au moins j'ai une liberté de temps que je ne peux pas avoir autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire