dimanche 3 juillet 2016

Un an d'intérim : mon bilan [Hors Poker]

Il y a quasiment un an (le 15 juillet 2015) je démissionnais du "super travail" que je venais de trouver, dégoûté par un collègue qui passait son temps à me harceler et à me rabaisser. Quasiment dans la foulée je m'inscrivais dans deux agences d'intérim et prenais mon premier poste d'intérimaire le lendemain de mon inscription.

Depuis j'ai fait des dizaines de missions, qui se sont globalement bien passées. Certaines étaient intéressantes, d'autres moins. J'ai ainsi pu découvrir ce que j'aimais le plus faire et ce que je détestais le plus (me tourner les pouces au boulot...).

J'ai appris à apprécier ce style de vie, avec une liberté qu'on a pas lorsqu'on est salarié en CDI. Liberté de choisir mes jours de repos, de prendre mes vacances sans demander la permission à qui que ce soit (tant que c'est en dehors d'une mission).

J'ai aussi fait l'erreur de faire trop confiance à un chef boucher et son directeur de magasin qui m'ont promis la lune (un poste de chef à court terme) simplement pour pouvoir m'embaucher en CDD à temps partiel (c'est moins chers qu'un intérimaire). Au final je n'ai eu ni le CDI promis, ni bien sûr le poste de chef.

L'erreur principale c'était qu'en acceptant ce poste à temps partiel je me suis en partie coupé de l'intérim, puisqu'en travaillant tous les lundi et mardi dans ce magasin, je ne pouvais pas être pris dans une mission à la semaine ailleurs.

Mis à part ça, j'ai vu beaucoup d'avantages à l'intérim (mis à part la liberté dont j'ai déjà parlé). Bien sûr je suis dans un secteur porteur (la boucherie), donc forcément trouver des missions à été plus simple.
Bien entendu la rumeur dis vrai : on est bien mieux payé en intérim qu'en CDI. En travaillant un peu plus de 15 jours par mois j'arrivais à gagner autant qu'en faisant le mois complet dans mon ancien travail. Mes frais de routes étaient remboursés (et très bien), donc ça aide.

J'ai plus appris en un an d'intérim qu'en cinq ans dans la même boite. L'intérim est très formateur pour ça. J'ai l'impression que mon esprit c'est élargie.

Bilan plutôt positif donc, mais aujourd'hui l'intérim c'est terminé pour moi.

En effet j'ai signé avant-hier un CDI à temps complet. Si je l'ai fait c'est parce que c'est dans mon enseigne préférée (autre avantage de l'intérim : on peut comparer le bonheur des salariés), Simply Market. Aussi parce que le magasin étant ouvert en non-stop, j'ai moins de trajets à faire (et j'ai aussi moins de kilomètres qu'avant en aller-retour). Bien entendu l'ambiance me plait (ultra important).
Et j'avais besoin de me sécuriser un peu. En intérim j'ai vécu un seul mois compliqué (une semaine de travail sur le mois complet), mais c'est toujours inquiétant de savoir que la paye va être faible (même si Pôle Emploi à en parti complété, c'était la seule fois d'ailleurs).

Je vais pouvoir me relancer dans des projets à long terme. Et le mieux : je sais que si ça se passe mal, il me reste une sortie de secours qui est royale : le retour à l'intérim !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire